Accompagner et valoriser les entreprises d’ingénierie expertes en infrastructure
Présidé par Philippe Pons (BG/WSP), le bureau infrastructures de Syntec-Ingénierie réunit 15 représentants d’entreprises adhérentes ayant une forte activité et expertise dans le secteur des infrastructures, et élus pour un mandat de trois ans. Le bureau infrastructures de Syntec-Ingénierie est mobilisé autour de plusieurs enjeux stratégiques pour la filière dont notamment :
- la transition écologique ;
- la transition numérique ;
- la valorisation de l’ingénierie auprès des acteurs de l’écosystème ;
- la mise en place d’ateliers juridiques en lien avec la commission juridique de Syntec-Ingénierie (mise en place d’une cellule de veille pour la profession, clauses d’insertion dans les marchés de prestations intellectuelles, modes contractuels…).
Travaux et partenaires
Les travaux du bureau ont donné lieu à des réflexions nourries, des échanges avec les institutions et les autres acteurs de l’écosystème et des productions d’importance pour la profession. Le bureau infrastructures a ainsi pu porter la voix des entreprises d’ingénierie à l’occasion de la proposition de loi sur les services express régionaux métropolitains, auprès de l’Observatoire Économique de la Commande Publique (OECP) de la Direction des Affaires Juridiques, dans le cadre du GT « Empreinte Carbone des infrastructures » de l’IGEDD, ou encore au sein de l’Alliance Ville Emploi. Le bureau prend également une part active dans les 4 GT lancés par la filière ferroviaire (SNCFR/FIF/SERCE/SETVF/Syntec-Ingénierie), à travers le GT ferroviaire de Syntec-Ingénierie.
Le bureau entretient des liens étroits avec l’IDRRIM, la FNTP, IMGC, Fer de France, France Mobilités, le Cerema, IREX, MINnD, Indura, EGF.BTP, BuildingSMART France, France Ville Durable, OPQIBI, Fidic et Efca, SNCF-R, la SGP, la RATP, ou encore SOLIDEO. Au sein de Syntec-Ingénierie, le bureau infrastructures travaille de concert avec la Commission juridique et les groupes de travail affiliés, dont le ferroviaire, l’eau, et les mobilités intelligentes.