Journée de l’achat public : retrouvez les priorités de la commande publique en 2022
La Journée de l’achat public est un rendez-vous coorganisé par la Gazette des Communes et le Moniteur pour décrypter l’actualité de la commande publique dans le contexte de la crise sanitaire mais aussi pour évoquer ses évolutions. Réglementation, verdissement, achats durables induits par la loi Climat et résilience… Découvrez le programme de cette rencontre 100 % digitale, live et replay.
« La commande publique a longtemps été regardée comme un processus administratif, juridique et budgétaire, et pas comme un outil de politique économique stratégique. Or elle représente 8 % du PIB, soit quelques 200 milliards d’euros. »
Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie
Au cours de cette journée, plusieurs conférences présenteront des analyses et des témoignages d’experts et parties prenantes pour maîtriser les clés de l’évolution de la commande publique et des moyens existants pour la mettre au service de la relance.
Participeront à l’évènement des représentants des services et organismes décentrés de l’Etat, communes, intercommunalités, départements, régions, syndicats, associations d’élus, établissements publics (SEM, SPL, etc.) mais aussi centrales d’achats, fournisseurs, entreprises de la construction, éditeurs de logiciels, fédérations professionnelles, bureaux d’études, agences d’architectures, cabinet d’avocats, etc.
Le programme :
1 / L’actualité de la commande publique : revue d’une année des principales jurisprudences
2 / Réforme des cahiers des clauses administratives générales et techniques (CCAG) 2021 : premier bilan de la mise en œuvre
3 / Révision de prix et de pénurie de matériaux : comment agir
4/ Transformation digitale : pour une commande publique plus accessible et plus ouverte
5 / L’acheteur public face à la transition écologique et énergétique
6/ Réemploi, recyclage et commande publique : premiers retours d’expériences
7 / Tissu économique local, réindustrialisation : l’achat public au service du développement des territoires.
Découvrez tous les intervenants et inscrivez-vous à la journée du 31 mars ici.