Attractivité

Lauréate de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir », Syntec-Ingénierie lance Ingé 2030

« La France de demain se conçoit aujourd’hui. » Telle est la conviction de Syntec-Ingénierie qui donne le coup d’envoi d’Ingé 2030. La fédération professionnelle de l’ingénierie, qui figure parmi les 70 lauréats de la 2e vague de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir », entend contribuer à préparer la France de demain. Comment ? En identifiant les besoins en compétences, mais aussi en agissant dès à présent sur la formation des techniciens et ingénieurs dont notre pays a tant besoin pour réussir les grandes transitions.

Alors que l’économie française a besoin de 50 à 60 000 nouveaux ingénieurs diplômés par an, les écoles n’en forment que 40 000 par promotion. Ce sont donc 20 000 ingénieurs qui font défaut chaque année à notre pays. Syntec-Ingénierie, qui alerte depuis de nombreuses années sur cette situation, lance un programme d’envergure pour changer la donne.

Lauréate de l’AMI – Appel à Manifestation d’intérêt – « Compétences et métiers d’avenir », la fédération professionnelle de l’ingénierie donne le coup d’envoi à Ingé 2030. Ce dispositif innovant consiste dans un premier temps en un vaste diagnostic emplois-compétences, qui doit permettre de réaliser un état des lieux précis et une projection des besoins en compétences des entreprises d’ingénierie, en lien avec les priorités de France 2030.

En parallèle, Syntec-Ingénierie travaille avec ses entreprises adhérentes, les pouvoirs publics et les écoles d’ingénieurs à créer un nouveau parcours de formation, à même de répondre immédiatement aux besoins de l’économie française. Baptisé « Parcours Ingé », le programme proposera aux entreprises d’ingénierie de prendre en alternance des jeunes dès le bac pendant 3 ans minimum, jusqu’à leur insertion professionnelle. Les jeunes bénéficieront ainsi d’une formation en apprentissage, avec au moins 70% de leur temps passé en entreprises et le reste du temps en écoles, garantes pédagogiques de l’apprentissage des socles scientifiques et techniques.

Consulter le communiqué de presse.

Plus d’informations : Thomas Clochon / t.clochon@syntec-ingenierie.fr

Partager
push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter