Derniers jours pour candidater au Prix de l’Ingénierie du Futur !
Sécheresse, inondations… les aléas hydrologiques augmentent et s’intensifient sous l’effet du changement climatique. Alors que l’Europe traverse une canicule inédite, Syntec-Ingénierie dédie l’édition 2023 de son concours étudiant à l’eau et invite tous les étudiants ingénieurs à concevoir un projet d’ingénierie sobre et innovant qui utilise les nouvelles technologies pour préserver nos ressources en eau.
Économiser l’eau dans les projets, identifier et prévenir les risques météorologiques, réduire leurs impacts, éradiquer les fuites, prévenir l’érosion du trait de côte, dépolluer les cours d’eau, dessaler l’eau de mer… Les champs d’investigation et d’innovation sont multiples ; et l’ingénierie est au cœur des solutions à développer pour préserver l’eau.
3 catégories sont ouvertes à la compétition :
- le Prix Espoirs de l’Ingénierie : pour une équipe composée d’étudiants en début de cursus (1re et 2e années) ;
- le Prix Talents de l’Ingénierie : pour une équipe composée d’étudiants en fin de cursus (3e année et +) ;
- le Prix du Public : pour l’équipe qui aura réuni le plus de votes sur internet et les réseaux sociaux.
La date limite pour candidater est fixée au 31 juillet 2023.
Le concours est organisé depuis 2006 avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’Avenirs.
Plus d’informations sur la plateforme jeune www.avenir-ingenierie.fr
et auprès de Lauriane Ghnassia / l.ghnassia@syntec-ingenierie.fr