Nucléaire : Syntec-Ingénierie appelle à une vraie relance du nucléaire en France
Syntec-Ingénierie prend part à la consultation publique sur la construction de six réacteurs nucléaires de type EPR2 et appelle à une vraie relance du nucléaire en France.
Dans son cahier d’acteur, Syntec-Ingénierie apporte son plein soutien au programme EPR2, alors que les enjeux liés au climat, à l’indépendance énergétique, ainsi qu’à la réindustrialisation de la France se multiplient. Syntec-Ingénierie considère l’énergie nucléaire comme un facteur clé pour la France dans l’atteinte de son objectif de neutralité carbone en 2050 ; c’est une industrie essentielle à notre souveraineté énergétique et créatrice d’emplois hautement qualifiés, ancrés dans les territoires.
Les entreprises d’ingénierie sont pleinement mobilisées et ont toutes les compétences pour développer un EPR2 plus performant par une digitalisation des process et par le jumeau numérique et maintenir un haut niveau d’exigences en matière de sûreté et mieux prendre en compte les risques liés aux incertitudes climatiques.
L’ingénierie française, qui représente 30% du total des heures consacrées aux projets nucléaires, a acquis une expérience dans la construction de réacteurs électronucléaires au niveau national et à l’international et est reconnue mondialement.
C’est un maillon essentiel de la compétitivité de la filière en France, comme à l’international.
Plus d’informations : Anne Zimmermann / a.zimmermann@syntec-ingenierie.fr