Métiers

Plan eau : Syntec-Ingénierie salue des mesures ambitieuses et nécessaires au regard de l’urgence climatique

Syntec-Ingénierie salue le Plan eau révélé le 30 mars dernier par le Président de la République. La fédération professionnelle de l’ingénierie, qui représente 73 000 entreprises sur le territoire dont près de 10% des collaborateurs sont spécialistes de l’eau, et qui est membre par ailleurs de la Filière Française de l’Eau, se félicite de ces annonces ambitieuses et nécessaires dans le contexte de changement climatique. L’ingénierie de l’eau, qui détient une expertise sur l’ensemble des problématiques liées à l’eau, sera résolument l’un des fers de lance de la mise en œuvre du plan.

Les entreprises d’ingénierie spécialistes de l’eau saluent notamment :

  • la prise en compte inédite de l’ensemble des problématiques liées à la gestion de l’eau sur notre territoire ;
  • les mesures liées à la lutte contre les fuites dans les réseaux, ou la réutilisation des eaux traitées, lorsque c’est pertinent ;
  • la libération des budgets des Agences de l’Eau ;
  • la fin du plafond mordant ;
  • le retour de la primauté au principe dit « l’eau paie l’eau ».

Syntec-Ingénierie appelle en complément à de vrais changements sociétaux : modification des pratiques culturales et phytosanitaires associées, désimperméabilisation des surfaces en ville, et fin du « tout à la rivière » notamment…

Syntec-Ingénierie rappelle enfin que les entreprises d’ingénierie sont mobilisées sur l’ensemble du territoire français depuis des dizaines d’années et disposent de compétences centrales en matière de gestion de l’eau.

Consulter le communiqué de presse

En savoir plus sur l’expertise de l’ingénierie de l’eau

 

Plus d’informations : Khaled Al Fakir / k.alfakir@syntec-ingenierie.fr

Partager
push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter