Accompagner et valoriser les entreprises d’ingénierie environnementale
Présidé par Jean-François Kalck (ARTELIA), le bureau environnement & biodiversité de Syntec-Ingénierie réunit 15 représentants d’entreprises adhérentes ayant une forte activité et expertise dans le secteur de l’environnement et la biodiversité, et élus pour un mandat de trois ans. La vice-présidente est Coralie Balère (Actierra – Ingérop). Au vu des grands enjeux rencontrés collectivement par les entreprises d’ingénierie environnementale, le bureau s’est structuré autour de 4 enjeux :
- Formation, montée en compétences et attractivité ;
- Influence et contribution aux évolutions règlementaires et législatives ;
- Articulation publique/privée dans le cadre de la convention avec le Cerema ;
- Contribution au Plan Climat de Syntec-Ingénierie.
Travaux et partenaires
Les travaux du bureau ont donné lieu à des réflexions nourries, des échanges avec les institutions et les autres acteurs de l’écosystème et des productions d’importance pour la profession. Le bureau environnement & biodiversité a ainsi pu participer à différentes études OPIIEC (climat, biodiversité), porter la voix des entreprises d’ingénierie environnementale lors des projets de loi sur les énergies renouvelables et l’industrie verte, ou encore à l’occasion de travaux de qualifications en ingénierie écologique avec l’UPGE/OPQIBI. Parmi les multiples sujets sur lesquels travaille le bureau, on trouve également la lutte contre le recul du trait de côte, la valorisation des solutions fondées sur la nature ou bien les indicateurs de biodiversité.
Le bureau entretient des liens étroits avec l’A-IGéco, l’Office Français de la Biodiversité, l’ADEME, la base INIES, l’Alliance HQE, l’AFD, le Cerema, la Filière Française de l’Eau (FFE), le CNB (Comité National de la Biodiversité) ou encore l’UPGE. Au sein de Syntec-Ingénierie, le bureau environnement & biodiversité travaille de concert avec la Commission développement durable et les groupes de travail sur l’eau et la qualité environnementale.
Élaboration d’une note de position sur la Zéro Artificialisation Nette
À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, et du doublement du fonds friches annoncé dans le cadre du plan France Relance, Syntec-Ingénierie a diffusé en octobre 2021 une note sur les enjeux de la “Zéro artificialisation nette” mise au point par le bureau environnement & biodiversité. La note s’adresse essentiellement aux maîtres d’ouvrages. Elle entend faire le point sur la démarche, les nouvelles obligations pour les collectivités, l’expertise requise et en quoi l’ingénierie peut les accompagner tout au long de la mise en œuvre de la démarche.