Les leviers de l'ingénierie pour accélérer la transition bas carbone des infrastructures

Face aux nombreux enjeux environnementaux, les acteurs des secteurs les plus émissifs, industrie, transport ou encore la construction, doivent nécessairement se transformer pour réduire leur impact sur les milieux naturels.

Agir, encourager, mobiliser, tels sont mots d’ordres de l’ingénierie, mobilisée depuis longtemps en faveur de la décarbonation de tous les acteurs.

C’est dans ce contexte que Syntec-Ingénierie a dressé, dans un document de référence, les nombreux leviers d’action pour accélérer la transition écologique des infrastructures, un secteur aujourd’hui représentant près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre produits sur le territoire national.

« Aujourd’hui, face à l’urgence climatique et afin de répondre concrètement aux enjeux de décarbonation, l’ingénierie doit prendre toute sa part à l’accélération nécessaire pour concevoir des infrastructures bas-carbone. Ce plaidoyer recense les leviers concrets et les solutions opérationnelles, pour permettre aux acteurs de la filière de réduire les émissions de carbone à chaque étape des projets d’infrastructures, de la conception à leur fin de vie. En partageant un cadre commun d’action, notre ambition est de guider toute la filière vers des pratiques plus responsables et durables, en cohérence avec l‘engagement que nous portons depuis 2019 avec notre Charte de l’Ingénierie pour le Climat et de la Biodiversité qui regroupe aujourd’hui près de 130 entreprises signataires.Grâce à l’expertise de l’ingénierie et à l’engagement collectif des professionnels de nos entreprises, nous pouvons apporter toute la connaissance et la rigueur scientifique nécessaire pour réduire l’empreinte carbone des projets d’infrastructure et inspirer de nouvelles pratiques dans toute la filière. Le climat est le défi du siècle, c'est tous ensemble que nous pourrons parvenir à le relever ! »

Michel Kahan

Président de Syntec-Ingénierie

Les leviers de l'ingénierie pour la transition bas carbone des infrastructures

Un cadre concret d’actions et de méthodologies basées sur l’expertise des entreprises d’ingénierie pour encourager TOUS les acteurs de la filière Infrastructure à passer à l’action.
Les témoignages des représentants de Syntec-Ingénierie
Martine JAUROYON, Vice-Présidente en charge de la Stratégie Climat

« C’est au sein des projets sur lesquels nous intervenons que nous avons un effet de levier déterminant […]. Il y a ainsi un double objectif à ce travail : dresser tous les leviers possibles que nous pouvons activer à toutes les phases du cycle de vie du projet et s’accorder sur la façon dont on peut rendre compte de la façon la plus objective possible des émissions réduites ou évitées sur les projets grâce aux solutions mises en place. Plus que jamais, il nous faut éclairer, être force de proposition, challenger les projets, influer les prises de décision et trouver des alternatives plus vertueuses ; c’est qui donne un sens renouvelé à nos métiers ! »

Philippe PONS, Président du Bureau Infrastructure

« Nous, les ingénieries impliquées en tant que Conseil, Assistant à Maitrise d’Ouvrage ou maître d’œuvre dans ces toutes les phases du cycle de vie d’une infrastructure, avons toutes les compétences et outils pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans l’assistance à la définition des ambitions en challengeant le statu quo, puis dans l’objectivation des impacts d’un projet, durant la conception, la construction, et l’exploitation d’une infrastructure. Nous nous posons en garants méthodologiques sur tout le cycle d’un projet, nous nous appuyons sur les meilleures pratiques de la profession, sur la comptabilité carbone et sur l’écoconception au service des générations futures. »

Un engagement reflété à travers notre charte pour le Climat et la Biodiversité

Lancée en 2019, la Charte Climat de Syntec-Ingénierie, ensuite étendue en 2024 en une Charte Climat & Biodiversité, est le fruit d’une démarche engagée par la Fédération Professionnelle de l’Ingénierie, et qui rassemble aujourd’hui plus de 128 entreprises (représentant près de 70 000 collaborateurs).
Une vision qui s’aligne par ailleurs avec le contexte réglementaire global et qui trouve son sens dans notre nouvelle feuille de route établie en 2024 « Un autre monde est atteignable » en faveur des grandes transitions.

push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter