« Innover pour s’adapter » : Lancement du Prix de l’Ingénierie du Futur 2025
Top départ de l’édition 2025 du Prix de l’ngénierie du Futur, la compétition prestigieuse organisée par Syntec-Ingénierie depuis 2006, qui récompense les étudiants en ingénierie pour la réalisation d’un projet innovant répondant à un thème bien précis !
Pour cette année 2024-2025, les étudiants seront challengés à concevoir et présenter un projet d’ingénierie au service de l’innovation pour l’adaptation au changement climatique.
Dans ce monde en constante évolution et confronté par des défis majeurs, la capacité d’adaptation est devenue plus que nécessaire pour les entreprises. Et l’innovation est alors une clé nécessaire pour s’adapter aux perturbations des marchés et répondre aux enjeux de demain.
L’ingénierie est particulièrement engagée et concernée par ces grands changements. Appelée à se mobiliser, elle œuvre d’ores et déjà pour proposer des solutions durables et résilientes : l’adaptation des infrastructures au changement climatique, l’usage de matériaux biosourcés ou encore la conception de systèmes industriels moins économes en ressources.
C’est dans ce contexte que les entreprises d’ingénierie invitent les étudiants à concevoir un projet alliant innovation et adaptabilité, dans les secteurs de l’industrie ou de la construction (industrie, énergies, géotechnique, environnement, bâtiment, infrastructures, biodiversité etc.).
Le projet devra s’inscrire dans une démarche d’ingénierie concrète et ne devra donc pas relever d’une idée simplement conceptuelle ou numérique.
A la clé ? Une dotation et une vidéo promotionnelle de votre projet ! 2 Prix seront remis aux projets gagnants : Prix du Jury et Prix du Public !
Vous avez juqu’au 28 août 2025 à midi pour participer, n’hésitez-plus !
Le concours est organisé depuis 2006 avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’Avenirs.
Plus d’informations sur ingénierie.vraiment-tout.fr, et auprès de Anne Crouzier / a.crouzier@syntec-ingenierie.fr