Agir pour le climat : Rencontre Banque européenne d’investissement & Syntec-Ingénierie
Le 24 mars prochain, Syntec Ingénierie organisera une rencontre avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Les objectifs ? Aborder les différentes actions mises en place pour accompagner l’innovation au service du climat et mieux comprendre le rôle des entreprises d’ingénierie françaises dans ce cadre.
La Banque européenne d’investissement est le principal bailleur de fonds multilatéral au monde, notamment pour le financement de l’action en faveur du climat.. L’institution a engagé un virage stratégique important en 2019 traduit dans une feuille de route du Groupe BEI dans son rôle de banque du climat pour la période 2021-2025. Ce document souligne notamment ses ambitions en vue de soutenir le pacte vert pour l’Europe et de faire de celle-ci un continent neutre en carbone.
Ainsi, la BEI a décidé d’augmenter les financements de projets qu’elle soutient à l’appui des objectifs climatiques et environnementaux pour les porter à 50 % de son activité d’ici à 2025, de sorte que le Groupe BEI mobilise au moins 1 000 milliards d’euros d’ici à 2030 pour promouvoir des investissements qui contribuent à la réalisation de ces objectifs. En France, en 2019, la BEI a consacré 47 % de ses financements – soit 3,28 milliards d’euros – à la lutte contre le changement climatique.
Cette rencontre abordera les thématiques suivantes :
1 / La stratégie de la BEI, ses ambitions climatiques et les évolutions concrètes sur les projets soutenus.
2/ Les filières clés avec en particulier un focus sur l’hydrogène et les infrastructures.
3/ Les échanges et synergies possibles entre les représentants de la BEI, Syntec-Ingénierie et ses entreprises-membres.
Pour plus d’informations sur cette présentation vous pouvez contacter :
Information et inscription sur demande auprès de Emmanuel Ramfel // e.ramfel@syntec-ingenierie.fr
Grégoire Chauvière Le Drian – Responsable du Bureau du Groupe BEI en France // Banque européenne d’investissement