L’ingénierie augmentée au service du climat, dans le secteur du bâtiment
Syntec-Ingénierie réaffirme le rôle de l’ingénierie « augmentée » pour faire face à l’urgence climatique. Une mise en lumière concrète de la façon dont les entreprises du bâtiment conjuguent expertise humaine et outils numériques pour accélérer la transition écologique et énergétique du secteur.
Le secteur du bâtiment, second émetteur de gaz à effet de serre en France, se doit de réduire son empreinte carbone. L’ingénierie augmentée, qui intègre des technologies numériques avancées, permet d’optimiser chaque projet. Les outils numériques aident à simuler des scénarios, anticiper les impacts environnementaux, et concevoir des bâtiments plus efficaces.
La transition numérique de l’ingénierie et la transition écologique ne sont pas en opposition. Au contraire, le numérique, lorsqu’il est utilisé de manière ciblée et responsable, aide nos collaborateurs à optimiser les projets dans le secteur du bâtiment, de réduire leur empreinte carbone et d’anticiper des défis climatiques complexes. L’objectif n’est pas d’ajouter de la technologie pour la technologie, mais de l’utiliser là où elle peut aider à mettre au point des solutions concrètes et efficaces.
Jérôme MAYET
Directeur Général Setec Bâtiment et Membre du bureau bâtiment de Syntec-Ingénierie
Dans sa série de vidéos « L’ingénierie augmentée au service du climat », Syntec-Ingénierie met en avant des témoignages d’experts du secteur qui partagent leurs expériences et leurs solutions innovantes. Ces vidéos montrent comment les outils numériques permettent de concevoir des bâtiments plus résilients, mieux isolés, et plus économes en énergie, tout en prenant en compte les défis climatiques spécifiques à chaque projet.
Ce projet s’inscrit dans la feuille de route de l’ingénierie « Un autre monde est atteignable » lancée par Syntec-Ingénierie en 2024, qui guide les entreprises du secteur vers des pratiques plus responsables et durables. La transition énergétique, écologique et numérique est au cœur de cette feuille de route. L’ingénierie augmentée joue un rôle essentiel pour faire face aux défis de demain, en combinant innovation technologique et expertise humaine pour concevoir des solutions concrètes, efficaces et respectueuses de l’environnement.
L’ingénierie augmentée n’est pas seulement un changement d’outil, c’est un changement de perspective : celui qui nous permet d’imaginer un futur plus durable, où chaque bâtiment devient un acteur de la transition écologique.