Attractivité Métiers

Découvrez en vidéos le palmarès 2021 du Prix de l’Ingénierie du Futur

Tout au long de l’année scolaire 2021, alors que le monde est plongé en pleine pandémie de Covid-19, Syntec-Ingénierie a encouragé les étudiants de France à utiliser leurs compétences technologiques pour préserver la santé de nos concitoyens et réinventer nos modes de vie. Bioréacteur révolutionnaire, prothèse de sport accessibles à tous… Découvrez en vidéos les lauréats 2021 de ce concours étudiants organisé depuis 2006 par la fédération professionnelle de l’ingénierie en partenariat avec le ministère de la Transition écologique ; le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le ministère de l’Économie, des Finances et de la relance, et Concepteurs d’Avenir dans l’objectif de donner un coup d’accélérateur aux talents de demain.

 

Prix Espoirs et Prix du Public : SceneTech, un bioréacteur révolutionnaire et biologique pour lutter contre la pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique est un problème de santé publique majeur : elle affecte la santé de 9 personnes sur 10 et provoque le décès de 7 millions de personnes par an, selon les chiffres de l’OMS. A Medellin en Colombie, les concentrations de polluants sont telles qu’elles imposent fréquemment des restrictions dans la vie quotidienne : il n’est pas rare que le gouvernement invite les habitants à rester chez eux ou à ne pas pratiquer d’activité physique le matin. Pour remédier à cette situation, Simon Gomez, Juan Pablo Henao, Juan José Jaramillo et Diana Catalina Marquez, étudiants Colombiens de l’Universidad EIA et de l’EIVP, ont mis au point un bioréacteur révolutionnaire.

Prix Talents : Hopper, des prothèses de sport accessibles et durables pour toutes les personnes amputées

Alors qu’ils sont encore étudiants à l’IMT Mines Albi Carmaux, Hugo Roche et Victor Premaud découvrent dans le cadre d’un projet scolaire une problématique méconnue. Il est très difficile pour les personnes amputées de pratiquer un sport. Les équipements existent, mais ils sont coûteux et non remboursés : il faut ainsi dépenser plus de 4 000 euros pour une prothèse des membres inférieurs. Les ingénieurs en herbe se donnent alors pour mission de rendre le sport accessible à tous. Pour ce faire, ils mettent au point avec les professionnels d’Airbus un nouveau type de lame de course.

Lire le communiqué de presse.

Plus d’informations : Lauriane Ghnassia / l.ghnassia@syntec-ingenierie.fr

Partager
push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter