Grand Prix National de l’Ingénierie – Date limite de dépôt des candidatures le 20 mai
Rendez-vous annuel depuis 2006, le Grand Prix National de l’Ingénierie 2022, lancé le 17 mars dernier, est destiné à récompenser la conception d’un projet ou d’un produit impactant le domaine de l’industrie ou de la construction. Il est divisé en plusieurs catégories :
- Industrie et conseil en technologies ;
- Construction et aménagement ;
- « Territoires et innovation », à destination des projets d’intérêt local ou conçus par une TPE ou PME innovante.
Ce prix est organisé par les ministères de la Transition écologique, de l’Économie, des Finances et de la Relance, en partenariat avec Syntec-Ingénierie et en association avec le groupe Le Moniteur. Il valorise l’ingénierie française et la richesse de ses recherches, développements et innovations impactant les domaines économique et social. Ainsi l’accent est mis tant sur les composantes pluridisciplinaires ou technologiques des projets que sur les enjeux écologiques, circulaires et durables auxquels ils peuvent répondre.
C’est l’agence d’architecture AREP qui a remporté le Grand Prix 2021 avec la transformation de la gare parisienne de Saint-Michel Notre-Dame. Leur projet a permis notamment de réduire la pollution visuelle et les taux de particules fines.