Métiers

La profession face aux enjeux de compétences actuels et à venir

En mai 2022, Pierre Verzat indiquait, suite au coup d’éclat des diplômés d’AgroParisTech, que les entreprises de l’ingénierie agissent en faveur des défis contemporains (climatiques, écologiques, etc.), mais nécessitent que la quantité et la qualité des formations des ingénieurs en devenir suivent le pas.

Quelques mois plus tôt, en décembre 2021, le président de Syntec-Ingénierie alertait déjà sur les enjeux de recrutement rencontrés par les secteurs en tension. Enfin, en juillet dernier, Syntec-Ingénierie relayait le rapport de l’Observatoire prospectif des métiers de la branche (Opiiec) qui pointe du doigt une « insuffisance flagrante des dispositifs de formation existants avec les besoins actuels et a fortiori à venir ». En continuité avec ces prises de parole, Syntec Ingénierie, sous l’égide de la Fédération Syntec et en collaboration avec Numeum, Syntec Conseil, Unimev et les Acteurs de la Compétence, animera une journée de réflexion autour de l’industrie de la connaissance et les compétences. Afin d’enrichir les réflexions, deux études (BVA et Ipsos) portant sur les attentes des Français et celles des entreprises sur les formations ont été commanditées pour l’occasion.

En préambule de cette journée qui se tiendra le 6 septembre au Collège des Bernardins (75005), 15 propositions et 7 engagements pensés à horizon 2025 et cosignés par les 6 acteurs seront dévoilés.

Partager
push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter