Métiers

Neutralité carbone : découvrez en vidéos les projets lauréats du Prix de l’Ingénierie du Futur 2022

Sobriété, durabilité et responsabilité. Voici en trois mots ce qui caractérise les projets lauréats du Prix de l’Ingénierie du Futur 2023. Pour la 17e édition de son concours étudiants, Syntec-Ingénierie a invité les ingénieurs en herbe à se mobiliser tout au long de l’année scolaire 2021-2022 sur un thème devenu central ces derniers mois : l’efficacité énergétique. Découvrez en vidéos les projets de ce concours organisé depuis 2006 par Syntec-Ingénierie avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’Avenirs.

 

Prix du Jury : Carbon Capt’, une brique de béton recyclée, fabriquée sans chauffage et qui capte du CO2

 

À elle seule, l’industrie du béton représente 8% des émissions de gaz à effet de serre. Pour être transformés en matériaux de construction, les matières premières sont en effet chauffées à très haute température, ce qui est très énergivore et génère de la pollution. Face à ce constat, Raphaël Masse, Léa Wernette, Juliette Visconti, Julie Kahane, Amelie Sulpice et Elisa Marbeuf, étudiants de Sup’Biotech ont décidé d’innover. Leur objectif ?  Créer une brique de construction à la fois sobre en énergie et en matériaux.

Prix du Public : Oléo’Tech, une alternative écologique, locale et éthique à l’huile de palme

 

En dépit de sa mauvaise réputation, l’huile de palme reste très largement utilisée par les industriels. Inodore, incolore, ou encore onctueuse, elle possède des propriétés uniques, qui en font un incontournable de l’industrie agroalimentaire. Face à ce qu’ils qualifient de « désastre écologique », Ryman Yamami, Lucas Facchinetti, Oxane Divaret, Célia Mlynarczyk, Adrien Lautrie Nuez et Armand Bouillon, étudiants à Sup’Biotech se sont donné une mission : proposer une alternative écologique, locale et éthique à l’huile de palme. Les étudiants ont recueilli près de 1 300 votes sur www.avenir-ingenierie.fr

 

Le jury 2022 était constitué de Anne De Cagny – ESTACA, Claire-Marie Chaffin – ESTP, Rémi Leconte – groupe NGen, Bertrand Martin-Monier – ERAS, Amélia Tiscornia – SCOPING, Arnaud Pacitti – Ministère de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires, Maureen Vagneron – STEPPES et Cyril Carabot – Syndicat des Énergies renouvelables.

Lire le communiqué de presse.

Plus d’informations sur www.avenir-ingenierie.fr

Partager
push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter