Panorama de l’immobilier et de la ville : 6ème édition
EY France, la Fondation Palladio et Business Immo ont publié mi-février les résultats de leur 6ème édition du Panorama de l’immobilier et de la ville. Cette année, l’étude avait pour thème « la croissance et le recrutement face à l’exigence climatique ».
Niveau d’activité des entreprises de l’immobilier et de la ville, perspectives de recrutement et défis environnementaux, voici quelques-uns des axes explorés. Près de 650 dirigeants issus des 8 secteurs composant cette industrie ont été mobilisés ainsi que plus de 500 étudiants aspirant à rejoindre la filière.
Ce qu’il faut retenir de cette édition 2022 :
- Avec 7,7 % de croissance et plus de 51 000 emplois créés en 2021, l’immobilier et la ville ont davantage rebondi que l’ensemble de l’économie française.
Une situation favorable soulignée par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique chargée du Logement : « Cette 6ème édition du Panorama de l’immobilier et de la ville confirme l’optimisme du secteur, optimisme que je partage. »
- 75 % des dirigeants continuent d’exprimer de fortes intentions de recrutement (au cours des trois prochaines années), en particulier pour poursuivre les transformations sociétales, technologies et environnementales à l’œuvre.
- Parmi elles, la lutte contre le changement climatique s’impose comme l’enjeu stratégique n°1 pour 59 % des dirigeants, qui reconnaissent cependant que, dans ce domaine, il reste encore beaucoup à faire.
- À cette fin, 6 leviers ont été identifiés : l’innovation, les compétences, le modèle économique, la transformation organisationnelle, le décloisonnement, la stabilité réglementaire et la flexibilité.
- Enfin, 90 % des étudiants interrogés, l’une des cibles de ce recrutement, restent confiants sur leur avenir dans les métiers de l’immobilier et de la ville.
Pour en savoir plus, découvrez ici l’ensemble de l’étude.