Social

Parcours Ingé, un dispositif innovant pour insérer immédiatement plus de professionnels

« La France de demain se conçoit aujourd’hui. » Telle est la conviction de Syntec-Ingénierie qui donne le coup d’envoi d’Ingé 2030. La fédération professionnelle de l’ingénierie, qui figure parmi les 70 lauréats de la 2e vague de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir », entend contribuer à préparer la France de demain. Comment ? En identifiant les besoins en compétences, mais aussi en agissant dès à présent sur la formation des techniciens et ingénieurs dont notre pays a tant besoin pour réussir les grandes transitions.

Concrètement, Syntec-Ingénierie travaille avec ses entreprises adhérentes, les pouvoirs publics et les écoles d’ingénieurs à créer un nouveau parcours de formation, à même de répondre immédiatement aux besoins de l’économie française. Baptisé « Parcours Ingé », le programme proposera aux entreprises d’ingénierie de prendre en alternance des jeunes dès le bac pendant 3 ans minimum, jusqu’à leur insertion professionnelle. Les jeunes bénéficieront ainsi d’une formation en apprentissage, avec au moins 70% de leur temps passé en entreprises et le reste du temps en écoles, garantes pédagogiques de l’apprentissage des socles scientifiques et techniques.

Un dispositif d’insertion gagnant/gagnant :

  • pour les jeunes : en démocratisant les études scientifiques et techniques, en ouvrant les voies d’accès à nos métiers à des publics traditionnellement éloignés de l’ingénierie, notamment les publics féminins, et en accompagnant sur le long terme de nouveaux publics vers l’employabilité
  • pour les entreprises : en augmenter le vivier de talents dans l’ingénierie

L’ambition de Syntec-Ingénierie est de répondre à 20% des besoins des entreprises d’ingénierie, avec une première promotion pilote dès la rentrée 2023 et, à terme, des promotions de 2 000 étudiants par an.

Plus d’informations à venir prochainement.

Pour toute information : Thomas Clochon t.clochon@syntec-ingenierie.fr

 

Partager
push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter