Prix de l’Ingénierie du Futur : des projets étudiants pour un avenir sobre en énergie !
Cap sur la neutralité carbone ! En 2022, Syntec-Ingénierie a invité les étudiants à concevoir des projets d’ingénierie efficaces énergétiquement. Pour ce thème particulièrement d’actualité, 2 projets ont été primés : Carbon Capt’ et Oléo’Tech.
Des vidéos promotionnelles sont en cours de réalisation.
Le Prix de l’Ingénierie du Futur est organisé depuis 2006 par Syntec-Ingénierie avec le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, le ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’OPCO Atlas
Carbon Capt’ reçoit le Prix du Jury
Projet : Actuellement, la production de Béton représente 8% des émissions mondiales de gaz à effet. L’évolution de la législation conduit à la revalorisation des matériaux de construction. Dans ce contexte, Carbon Capt vise à développer un procédé de fabrication de briques sobres en énergie qui utilise du CO2. Ce projet vise à revaloriser du béton recyclé en le transformant en briques de construction par une approche bio inspirée. Grâce à des bactéries les briques seront obtenues sans chauffer à hautes températures permettant de produire des matériaux de construction au bilan carbone négatif.
Équipe : Raphaël Masse, Léa Wernette, Juliette Visconti, Julie Kahane, Amelie Sulpice, Elisa Marbeuf
École : Sup’Biotech Paris
Consulter le dossier de présentation.
Oléo’Tech est récompensé du Prix du Public avec près de 1 300 votes sur la plteforme www.avenir-ingenierie.fr
Projet : Oléo’Tech a pour objectif de créer une alternative durable et écologique à l’huile de palme afin de réduire l’empreinte environnementale de la production d’huile de palme et de protéger les terres naturelles, la faune et les ressources précieuses consommées.
Notre solution se base sur la fermentation, un processus utilisé depuis des siècles pour convertir des matières premières en produits consommables. Nous pensons que la production de l’huile de palme par fermentation est la meilleure voie pour développer une alternative à l’huile de palme réellement durable. À l’aide d’une levure oléagineuse possédant une importante capacité d’accumulation de lipides et en jouant sur les conditions de culture, il sera possible d’obtenir une huile alternative dont la composition, et donc les propriétés organoleptiques, sont semblables à l’huile de palme traditionnelle.
Équipe : Ryman Yamami, Lucas Facchinetti, Oxane Divaret, Célia Mlynarczyk, Adrien Lautrie Nuez, Armand Bouillon
École : Sup’Biotech Paris
Consulter le dossier de présentation.
La cérémonie de remise du prix