Métiers

Relance du nucléaire : l’ingénierie s’organise pour répondre aux besoins techniques et humains de la filière

Le Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire (GIFEN) a remis le 21 avril le rapport « MATCH » au gouvernement. Syntec-Ingénierie, qui a travaillé pendant près d’un an avec ses adhérents pour élaborer ce rapport aux côtés du GIFEN et des autres acteurs de la filière, se félicite de cette production collégiale.

Le programme MATCH constitue un outil fiable et pérenne pour partager les prévisions de besoins en ressources humaines et techniques sur les 10 prochaines années, et orienter les actions nécessaires à l’adéquation de ses capacités. Côté ingénierie (appelée « prestations intellectuelles » dans le rapport), ce sont 16 700 emplois (ETP – équivalents temps plein) qui seront nécessaires d’ici 2030, soit une augmentation de 10% des effectifs actuels.

Syntec-Ingénierie souligne que la profession ingénierie est prête à répondre au chantier du siècle, au regard des objectifs de neutralité carbone, de réindustrialisation mais aussi de souveraineté énergétique. Si elle a su maintenir au plus haut niveau ses compétences techniques, notamment en raison de sa forte présence à l’international, l’ingénierie s’est structurée pour attirer et former plus de talents.

Lire le communiqué de presse.

Consulter :

Plus d’informations : Emmanuel Ramfel / e.ramfel@syntec-ingenierie.fr

Partager
push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter