Retour d’expériences sur les usages des services numériques
Dans le cadre de son Observatoire du MaaS (Mobility as a Service), le Cerema, en partenariat entre autres avec Syntec-Ingénierie, vient de publier une synthèse des résultats d’une enquête menée auprès de 22 collectivités et opérateurs de transports afin de comprendre l’évolution des services numériques en termes d’information voyageur ou pour organiser les déplacements.
Le rapport rend notamment compte des évolutions des plateformes, en pleine croissance, et des pratiques des voyageurs entraînant des modifications de l’organisation des espaces et des modes de vente.
Plus de 91 % des sondés ont ainsi répondu qu’ils envisagent d’enrichir leurs offres de services numériques dans les deux ans à venir, principalement en termes de vente et d’information sur de nouveaux modes de déplacements ou encore par la création d’un service d’achat via un site web ou une application mobile.
Parallèlement, les opérateurs mettent en place des actions de communication pour présenter ces outils aux usagers, certains développant aussi une communauté de voyageurs, des jeux concours ou des animations.
Globalement, les applications MaaS évoluent vers l’amélioration du service rendu aux usagers ou s’inscrivent dans un projet plus large (impacts positifs à l’aune du changement climatique, actions sur les usages de l’espace public à un coût accessible pour tous).
Pour télécharger le rapport :