Retour sur la Semaine de l’ingénierie à l’ESTP : défis LEGO, ateliers théâtre et visites de chantiers !
Dans le cadre de son parrainage de la promotion 2025 de l’ESTP, Syntec-Ingénierie a organisé du 4 au 6 avril 2023 une Semaine de l’ingénierie dans les murs de l’école, au campus de Cachan.
Conçue pour les étudiants en 1re année, cette semaine a été rythmée par des activités variées et ludiques pour faire découvrir les métiers de l’ingénierie autrement et favoriser les échanges entre jeunes et professionnels de l’ingénierie. Au programme : défis LEGO, ateliers théâtre et visites de chantiers.
4 avril – défis LEGO
Concrètement, la soirée du mardi 4 avril a été consacrée à des défis LEGO. Les 29 étudiants participants ont été invités à concevoir leur propre robot LEGO, capable de détecter et éviter des obstacles et de se retourner le plus rapidement possible. L’activité a été animée par l’équipe des Ingéniaux, partenaire de Syntec-Ingénierie, et 9 professionnels issus des entreprises partenaires du parrainage, à savoir : Alterea, Arcadis, Essor, Ingérop, setec, TRACTEBEL et WSP.
5 avril – atelier théâtre « Joue mon rôle d’ingénieur »
Le 5 avril, les étudiants ont eu l’opportunité de participer à un atelier de théâtre, sur le thème « Joue mon rôle d’ingénieur ». 4 professionnels de l’ingénierie ont présenté une situation problématique vécue dans leur quotidien. Objectif pour les ingénieurs en herbe ? Trouver en équipe des solutions pour faire avancer le projet ! L’atelier a été animé par Jacques Chansavang d’Artelia, ainsi que par des représentants d’Arcadis, Artelia et Ingérop.
6 avril – visites de chantiers et « Vis ma vie d’ingénieur »
Enfin, la journée du 6 avril a été consacrée à des visites de chantiers et une session « Vis ma vie d’ingénieur », à savoir la mise en situation des élèves dans le quotidien d’un professionnel de l’ingénierie. En raison du mouvement social, seule une visite de chantier et deux sessions de « Vis ma vie d’ingénieur » ont pu être maintenues, respectivement organisés par Arcadis, Ingérop et TRACTEBEL.
Merci à tous et à bientôt !
Plus d’informations : Noëlle Martin-Fauvet / n.martin-fauvet@syntec-ingenierie.fr