Métiers

Revue 2021 de l’EFCA : décryptage de l’actualité des services en ingénierie

Les services en ingénierie et, en particulier, leur rôle de conseil dans des domaines d’activité très divers, dont la construction, évoluent rapidement. L’EFCA, qui a pour mission de promouvoir l’industrie européenne du conseil en ingénierie au niveau européen et de la représenter auprès des institutions européennes, revient dans son analyse annuelle sur l’étendue et la capacité des entreprises à adapter leur offre de services.

L’enquête repose sur un classement basé sur le chiffre d’affaires des principaux groupes et entreprises opérant en Europe et fournissant des services d’ingénierie pour la construction.

Plusieurs points ont été mis en avant :

  • 1/ Une envergure mondiale : en Europe, 8 des 10 principales sociétés de services d’ingénierie (dont les sièges sont sur le continent) figurent également parmi les 20 premières entreprises classées en termes de chiffre d’affaires mondial.
  • 2 / Une prédominance des secteurs liés aux infrastructures : celui du bâtiment représente 23 % du chiffre d’affaires mondial des 125 entreprises les plus importantes. Parallèlement, les filières des services (34 %), de l’’environnement (21 %), des énergies (9 %), de l’industrie, du pétrole et du gaz (8 %), sont aussi bien placées.
  • 3/ Une diversification stratégique : l’expérience issue de la pandémie, conjuguée à des tendances de fond plus structurelles, a amplifié le phénomène de diversification géographique et sectorielle avec une concentration sur les services d’ingénierie à haute valeur ajoutée.
  • 4/ Une digitalisation accrue dans tous les domaines d’activité : les développements, restructurations ou acquisitions d’entreprises ciblent de nouvelles offres de services, favorisant une approche plus centralisée de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et de l’activité numérique en général. Ces nouvelles offres permettent également l’intégration d’analyses de données avancées et de solutions axées sur les données elles-mêmes.

 

Pour en savoir plus, découvrez ici la publication.

Partager
push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter