Premier GT Éthique & Compliance à l’international le 6 novembre 2024
L’éthique et la compliance : un enjeu pour l’ingénierie française dans le cadre de ses activités à l’international
Le 6 novembre, Syntec-Ingénierie organisait la première réunion de son Groupe de Travail « Éthique & Compliance à l’international » rassemblant des professionnels de diverses entreprises d’ingénierie. Cet événement s’inscrivant dans la feuille de route de la Commission Internationale a permis d’aborder les défis cruciaux auxquels notre secteur est confronté dans un contexte international en constante évolution.
Points forts de la réunion :
- Retour d’expérience de Stéphane Alaphilippe – Head of Ethics & Compliance, sur l’organisation du réseau de compliance au sein du Groupe Suez et l’importance de la formation continue des collaborateurs.
- Intervention de Maître Sophie Scemla (GIDE) sur les risques juridiques
- Échanges riches entre participants sur les enjeux de mise en place de politiques de compliance adaptées et la gestion des exigences des clients et bailleurs de fonds
Cette rencontre a souligné l’importance croissante de l’éthique et de la compliance dans notre secteur, ainsi que la nécessité de renforcer nos actions collectives sur ce sujet.
Prochaines étapes :
- Création d’un GT permanent dédié à ces enjeux
- Partage de retours d’expérience entre référents Éthique/Compliance
- Élaboration d’un guide de recommandations pour la profession
Nous invitons les référents « éthique, conformité, compliance » des entreprises membres à rejoindre la liste de diffusion de ce nouveau Groupe de travail, directement par retour de mail à e.ramfel@syntec-ingenierie.fr
Le 6 novembre 2024
En distanciel