La charte de l’ingénierie pour le climat et la Biodiversité

Pour répondre aux enjeux du changement climatique, Syntec-Ingénierie a structuré son action en faveur du climat à travers la création en 2019 d’une charte de l’ingénierie pour le Climat . Depuis sa mise en place, cette charte n’a cessé de se renforcer avec un nombre de signataires toujours plus important (128 entreprises ou groupements d’entreprises, représentant plus de 70 000 salariés en 2023). En 2024, Syntec-Ingénierie a lancé sa nouvelle feuille de route stratégique intitulée « Un autre monde est atteignable » qui reflète l’engagement de la profession vers un avenir plus durable et responsable. Dans cette dynamique, Syntec-Ingénierie intègre les enjeux de préservation et restauration de la biodiversité dans ses engagements et élabore : une nouvelle charte de l’ingénierie pour le climat et la biodiversité.   

Notre ambition

L’ingénierie, en tant qu’acteur clé intervenant dès la phase de conception des projets, possède l’expertise et la capacité d’apporter des solutions à ces défis complexes et dispose des compétences indispensables pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique.

NOS ENGAGEMENTS

La nouvelle charte de l’ingénierie pour le climat et la biodiversité s’articule autour de trois engagements clés, visant à intensifier les actions en faveur de la transition écologique et énergétique.
  1. Agir concrètement en faveur du climat et de la biodiversité au travers des projets qui nous sont confiés  :
    – éclairer les choix des décideurs ;
    – fonder nos propositions sur les données scientifiques et environnementales les plus à jour ;
    – concevoir des solutions qui contribuent à la neutralité carbone mondiale, et basées notamment sur l’éco-conception ;
    – intégrer les enjeux de préservation et restauration de la biodiversité au cœur des solutions proposées.
  2. Être exemplaire dans nos activités propres :
    – suivre, maitriser et rendre compte de notre impact environnemental ;
    – viser une diminution des émissions carbone à périmètre d’activité constant ;
    – agir pour protéger et restaurer les écosystèmes, préserver les ressources, et réduire les pressions sur la biodiversité ;
    – Promouvoir en phase études des équipes pluridisciplinaires capables d’appréhender la complexité des projets, en particulier leurs potentielles incidences sur le climat et sur la biodiversité.
  3. Soutenir l’engagement de nos collaborateurs en faveur du climat et de la biodiversité par la formation et la sensibilisation
    – susciter, recueillir et partager des idées émanant de nos équipes en faveur du climat et de la préservation/restauration de la biodiversité ;
    – ouvrir et organiser une faculté d’interpellation par les salariés pour que chacun puisse exprimer ses interrogations et ses propositions ;
    – poursuivre la sensibilisation et le renforcement des compétences de nos collaborateurs.
Vous souhaitez renforcer votre engagement en faveur du climat et de la biodiversité ?

Pour accompagner et soutenir les signataires dans la mise en œuvre de leurs engagements, Syntec-Ingénierie met à disposition des ressources documentaires, des webinaires et réunions d’informations, mais aussi des temps d’échange et de partage des bonnes pratiques entre référents climat et biodiversité.

61 entreprises historiquement engagées

En 2019, Syntec-Ingénierie a lancé la Charte de l'Ingénierie pour le Climat, proposée à l’ensemble les entreprises membres de Syntec-Ingénierie. Chaque entreprise signataire s’engageait à mener tous les ans au moins une action identifiée ci-dessus par engagement, (ou toute autre action qu’elle proposera de sa propre initiative), soit au minimum quatre actions par an. Retrouvez-ci dessous la liste des 62 entreprises ou groupes d'ingénierie signataires de la charte de l'ingénierie pour le Climat :
push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter