Les leviers de l'ingénierie pour accélérer la transition bas carbone des infrastructures
Face aux nombreux enjeux environnementaux, les acteurs des secteurs les plus émissifs, industrie, transport ou encore la construction, doivent nécessairement se transformer pour réduire leur impact sur les milieux naturels.
Agir, encourager, mobiliser, tels sont mots d’ordres de l’ingénierie, mobilisée depuis longtemps en faveur de la décarbonation de tous les acteurs.
C’est dans ce contexte que Syntec-Ingénierie a dressé, dans un document de référence, les nombreux leviers d’action pour accélérer la transition écologique des infrastructures, un secteur aujourd’hui représentant près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre produits sur le territoire national.
« Aujourd’hui, face à l’urgence climatique et afin de répondre concrètement aux enjeux de décarbonation, l’ingénierie doit prendre toute sa part à l’accélération nécessaire pour concevoir des infrastructures bas-carbone. Ce plaidoyer recense les leviers concrets et les solutions opérationnelles, pour permettre aux acteurs de la filière de réduire les émissions de carbone à chaque étape des projets d’infrastructures, de la conception à leur fin de vie. En partageant un cadre commun d’action, notre ambition est de guider toute la filière vers des pratiques plus responsables et durables, en cohérence avec l‘engagement que nous portons depuis 2019 avec notre Charte de l’Ingénierie pour le Climat et de la Biodiversité qui regroupe aujourd’hui près de 130 entreprises signataires.Grâce à l’expertise de l’ingénierie et à l’engagement collectif des professionnels de nos entreprises, nous pouvons apporter toute la connaissance et la rigueur scientifique nécessaire pour réduire l’empreinte carbone des projets d’infrastructure et inspirer de nouvelles pratiques dans toute la filière. Le climat est le défi du siècle, c'est tous ensemble que nous pourrons parvenir à le relever ! »
Michel Kahan
Président de Syntec-Ingénierie