Parcours Ingé
En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures formés chaque année pour répondre aux besoins de notre économie. Les entreprises d’ingénierie, dont l’activité va croissante, prévoient par ailleurs de créer 80 000 nouveaux emplois d’ici 2030 : 20 000 dans le secteur de la construction et 60 000 dans l’industrie (sources en bas de page).
Pour faire face à la pénurie de professionnel(le)s formés, Syntec-Ingénierie a notamment créé et lancé Parcours Ingé.
Parcours Ingé, un dispositif innovant pour démocratiser les voies d’accès aux métiers de l’ingénierie
Parcours Ingé est un dispositif inédit de formation et d’insertion professionnelle. Lancé par Syntec-Ingénierie en septembre 2023, il permet aux entreprises d’embaucher des bacheliers pour les former en alternance à leurs métiers, dès la 1re année d’étude.
100% pris en charge, il ouvre les métiers de l’ingénierie à des publics qui en sont traditionnellement éloignés, en raison d’une méconnaissance des métiers, des stéréotypes de genre ou encore du coût de la formation. Il offre en parallèle aux entreprises la possibilité de former et recruter leurs talents.
Parcours Ingé est un dispositif de long terme, lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ».
Un parcours inédit 100% en alternance vers l’ingénierie
- Dès l’obtention du Baccalauréat, les apprenants débutent une formation diplômante en alternance de 3 à 5 ans, avec 70% de leur temps en entreprise et le reste en école.
- Le parcours confère a minima un bac + 3, soit un grade licence/bachelor et peut mener jusqu’au niveau bac + 5, soit un grade master/titre d’ingénieur.
- Les entreprises d’ingénierie participantes s’engagent à accompagner les jeunes tout au long de leur formation jusqu’à leur insertion professionnelle.
Entreprises d’ingénierie, accueillez vos alternants et alternantes !
Après une promotion pilote avec l’ISTP (Institut Supérieur des Techniques de la Performance), Syntec-Ingénierie ouvre une nouvelle session pour la rentrée de septembre 2024, en partenariat avec le CESI Nanterre.
Il s’agit d’un Bachelor grade de licence en génie civil et BIM par l’apprentissage, sur un rythme de 2 semaines formation / 2 semaines en entreprise.
La formation ouvre aux métiers de Coordinateur BIM, chef de projets BIM, BIM manager ou encore BIM modeleur.
Nous invitons nos entreprises adhérentes à se mobiliser et à former dès aujourd’hui leurs talents de demain ! Informations et formulaire de participation ci-dessous.
PARCOURS INGÉ EN CHIFFRES
Études – en savoir plus
- Étude sur les dynamiques d’emploi dans l’ingénierie : état des lieux des besoins en compétences et des tensions en recrutement – OPIIEC – Décembre 2018
- Femmes et hommes, l’égalité en question -INSEE, Édition 2022
- Diagnostic de formation France Ingénierie 2030, réalisé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030, juin 2023
- Étude OPIIEC sur l’évolution des métiers de l’ingénierie de construction et d’aménagement, janvier 2024
NOUS REJOINDRE
Rejoignez Syntec-Ingénierie
Développez votre attractivité et gagnez en visibilité !