La charte de l’ingénierie pour la mixité
Depuis quelques décennies, notre société a parcouru un long chemin en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pourtant, des déséquilibres persistent. Alors que les entreprises d’ingénierie sont en première ligne pour mener à bien les grandes transitions sociales, environnementales ou technologiques, il devient urgent de faire de la mixité un levier pour relever les défis de l’avenir.
Notre ambition
La charte de l’ingénierie pour la mixité voit le jour en octobre 2021. A travers cette démarche collective, Syntec-Ingénierie entend faire évoluer la place des femmes dans l’ingénierie en aidant ses entreprises à enrichir et accélérer les actions qu’elles mènent déjà sur le terrain depuis des décennies.
Les entreprises signataires s’engagent à travailler sur 3 enjeux : attirer les femmes vers l’ingénierie, garder les talents féminins, et enfin permettre aux femmes d’évoluer.
NOS ENGAGEMENTS
Chaque entreprise signataire s’engage tous les ans à mener au moins une action par engagement, soit au minimum quatre actions par an.
- Se mobiliser pour faire évoluer l’image de l’ingénierie auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles
- Veiller à une égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de leur carrière
- Favoriser un équilibre vie personnelle et vie professionnelle pour tous
- Encourager l’accès aux postes de direction pour les femmes, en développant la mobilité ascendante
Pour accompagner et soutenir les signataires dans la mise en œuvre de leurs engagements, Syntec-Ingénierie met à disposition des ressources documentaires, des webinaires et réunions d’informations, mais aussi des temps d’échange et de partage des bonnes pratiques entre référents mixité.
74 entreprises déjà engagées
Quelques-unes de nos dernières publications et initiatives