La charte de l’ingénierie pour la mixité

Depuis quelques décennies, notre société a parcouru un long chemin en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pourtant, des déséquilibres persistent. Alors que les entreprises d’ingénierie sont en première ligne pour mener à bien les grandes transitions sociales, environnementales ou technologiques, il devient urgent de faire de la mixité un levier pour relever les défis de l’avenir.

Notre ambition

La charte de l’ingénierie pour la mixité voit le jour en octobre 2021. A travers cette démarche collective, Syntec-Ingénierie entend faire évoluer la place des femmes dans l’ingénierie en aidant ses entreprises à enrichir et accélérer les actions qu’elles mènent déjà sur le terrain depuis des décennies.

Les entreprises signataires s’engagent à travailler sur 3 enjeux : attirer les femmes vers l’ingénierie, garder les talents féminins, et enfin permettre aux femmes d’évoluer.

NOS ENGAGEMENTS

La charte de l’ingénierie pour le climat comprend 3 grands domaines d’engagement et, pour chacun d’eux, une liste détaillée d’actions possibles.

Chaque entreprise signataire s’engage tous les ans à mener au moins une action par engagement, soit au minimum quatre actions par an.
  1. Se mobiliser pour faire évoluer l’image de l’ingénierie auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles
  2. Veiller à une égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de leur carrière
  3. Favoriser un équilibre vie personnelle et vie professionnelle pour tous
  4. Encourager l’accès aux postes de direction pour les femmes, en développant la mobilité ascendante
Vous souhaitez renforcer votre engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes ?

Pour accompagner et soutenir les signataires dans la mise en œuvre de leurs engagements, Syntec-Ingénierie met à disposition des ressources documentaires, des webinaires et réunions d’informations, mais aussi des temps d’échange et de partage des bonnes pratiques entre référents mixité.

73 entreprises déjà engagées

La charte est proposée à l’ensemble les entreprises membres de Syntec-Ingénierie. Chaque entreprise signataire s’engage tous les ans à mener au moins une action identifiée ci-dessus par engagement, (ou toute autre action qu’elle proposera de sa propre initiative), soit au minimum quatre actions par an.

« L'ingénierie recrute près de 30% de femmes, mais leur progression au sein de l'entreprise est encore trop lente. Et la réalité est différente entre une PME et une grande entreprise : même si les dernières évolutions sont positives, nos instances de directions comptent encore trop peur de femmes. Chaque entreprise doit ainsi garantir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes dans l'accès à des postes à responsabilité. »

Anne Zimmermann, Directrice Influence et Métiers chez Syntec-Ingénierie

Numéro spécial, 1000e magazine TRAVAUX

Quelques-unes de nos dernières publications et initiatives

Communication & attractivité
Livre et ouvrage

Alice et les pouvoirs de l’ingénierie

Réservé aux adhérents
Communication & attractivité
Kit de communication

#IngéEgalité – kit de communication pour le 8 mars 2024

Communication & attractivité
Podcast

ELLES FONT L’INGÉNIERIE – Rencontre intergénérationnelle entre professionnelles et étudiant(e)s ingénieur(e)s

Pour clôturer sa série de podcast sur la mixité en entreprise d’ingénierie, Syntec-Ingénierie sort aujourd’hui le 4e et dernier épisode de la série « Elles font l’ingénierie. » On assiste à la rencontre entre deux professionnelles de l’ingénierie et 3 étudiants et étudiantes ingénieur(e)s.

push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter