La gouvernance de Syntec-Ingénierie est assurée par un président élu pour 2 ans et un Conseil d’Administration composé de 21 membres dont 15 sont élus par l’Assemblée Générale et 6 autres sont les présidents des 6 Bureaux sectoriels. Michel Kahan a été élu lors de l’Assemblée générale du 8 juin 2023.
LE FONCTIONNEMENT
DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
-
Les grandes orientations du syndicat sont prises de façon collective, par des entreprises de toutes tailles, issues de tous les secteurs d’activité, et au sein d’instances féminisées.
-
Syntec-Ingénierie a procédé à une refonte de ses statuts en 2020 qui impose un maximum de deux tiers de personnes de chaque sexe dans ses instances dirigeantes.
Les membres du conseil d’administration
Invité permanent
Animations de 6 bureaux
sectoriels
Les entreprises d’ingénierie conçoivent et conduisent les produits et projets dans tous les secteurs d’activité. Au sein de Syntec-Ingénierie, elles sont représentées par l’intermédiaire de 6 bureaux thématiques, répartis dans 2 pôles : industrie et construction. Les bureaux se réunissent de façon périodique afin de partager, réfléchir et travailler sur les problématiques partagées. Véritable colonne vertébrale de Syntec-Ingénierie, ils sont à la fois un haut lieu d’échanges pour les adhérents, et le socle dont émanent les prises de position et recommandations du syndicat.
-
Chaque bureau comprend quinze membres statutaires élus lors de l’Assemblée Générale pour un mandat de trois ans, renouvelable.
-
Les présidents de bureaux sont, pour leur part, élus pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois.
-
Les bureaux sont composés d’au maximum deux tiers d’administrateurs d’un même sexe, compte non tenu des membres de droit. Si cette condition n’est pas remplie, les mandats ne sont pas pourvus.