Un autre monde est atteignable

L’ingénierie se mobilise pour accélérer les grandes transitions

« Nous, professionnelles et professionnels de l’ingénierie, croyons en des futurs désirables. Mieux encore, nous savons que nous avons toutes les raisons d’y croire. Car ces futurs, nous les concevons et les réalisons tous les jours. S’ils sont pluriels, nous les voulons durables, décarbonés, sobres en ressources, optimisés en énergies et de nature à rendre la vie plus agréable. »

  Michel Kahan, président de Syntec-Ingénierie

 

Accélérer les grandes transitions

Notre monde est en plein bouleversement. Parce qu’elle intervient dès l’origine des projets industriels et de construction, l’ingénierie a un fondamental à jouer. Elle a même une responsabilité toute particulière pour accompagner territoires, entreprises et autorités publiques à concevoir un monde plus durable et résilient.
Sous l’impulsion de son président Michel Kahan, la fédération professionnelle de l’ingénierie a réuni pendant plus de 6 mois 75 expertes et experts pour réfléchir aux changements qui sont à l’œuvre, et à ceux que les entreprises d’ingénierie doivent elles-mêmes mener pour être les accélérateurs des grandes transitions : énergétique et écologique, digitale et industrielle.
« Un autre monde est atteignable” est la feuille de route qui engage l’ingénierie et sa fédération pour les cinq prochaines années.

Pour CONCEVOIR UN MONDE PLUS DURABLE ET RÉSILIENT
  • Parce qu’elles interviennent dès la genèse des ouvrages et produits, les entreprises d’ingénierie sont en capacité de produire un effet de levier majeur pour accélérer les transitions.

  • Syntec-Ingénierie s’engage pour fédérer l’ensemble de la profession dans cette voie.

  • Avec ses entreprises adhérentes, Syntec-Ingénierie identifie des grands chantiers et une liste d’actions prioritaires à mener à horizon 2029.

  • Syntec-Ingénierie invite tout son écosystème (territoires, entreprises et autorités publiques, fédérations…) à participer. Que cette feuille de route soit vivante et contributive !

Une feuille de route opérationnelle sur 4 axes stratégiques

TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

Éclairer, innover et être force de proposition pour un monde plus durable et résilient

TRANSITION DIGITALE

Utiliser le numérique au juste besoin pour le mettre au service de la transition écologique et énergétique

NOUVELLE DONNE INDUSTRIELLE

Faciliter et sécuriser l’accueil et la modernisation dans nos territoires de projets industriels décarbonés et à même d’assurer notre souveraineté

TALENTS

Attirer et fidéliser nos talents pour être au rendez-vous des grandes transformations

Une feuille de route collective et qui engage la profession de l’ingénierie, élaborée par

75 professionnel(le)s
40 entreprises de toutes tailles et issues de tous les secteurs
6 mois de travail

Découvrez notre feuille de route

Un autre monde est atteignable.
L’ingénierie se mobilise pour accélérer les grandes transitions
push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter