Faciliter et sécuriser l’accueil et la modernisation dans nos territoires de projets industriels décarbonés et à même d’assurer notre souveraineté
Après des décennies de désindustrialisation, le gouvernement a lancé en 2021 le Plan France 2030 pour “rattraper le retard industriel français”. Face à cette nouvelle donne, l’ingénierie se donne pour mission d’accompagner les territoires dans une réindustrialisation bas-carbone.
Il s’agira dès lors de favoriser l’émergence de nouvelles filières en facilitant et sécurisant l’accueil des industries dans les territoires, mais aussi de moderniser notre tissu industriel existant.
Syntec-Ingénierie entend par ailleurs garantir dans les dix prochaines années une conception de nos usines « fabriqué en France » par des ingénieries françaises, afin de répondre aux enjeux de souveraineté et d’autonomie stratégique.
Enfin, la fédération professionnelle de l’ingénierie travaillera à insuffler un modèle industriel calqué sur un juste partage de la valeur.
Nos priorités d’action pour les 5 ans à venir
- Mettre en lumière les contributions décisives apportées par l’ingénierie dans la réussite des projets industriels, en organisant des événements territoriaux valorisant l’action de nos entreprises dans la décarbonation de l’industrie et l’acceptabilité des projets.
- Réaliser une étude sur les leviers de performance de l’ingénierie, afin d’apporter une vision claire et concrète aux donneurs d’ordres sur la nature et la valeur des bénéfices apportés par une prestation d’ingénierie.
- Élaborer un guide sur les prérequis d’un projet d’ingénierie, à destination notamment des nouveaux entrants sur le marché (start-up industrielles spécialisées en énergies, hydrogène, batteries, biotechnologies, agro-alimentaire, etc.), avec l’objectif de favoriser une meilleure connaissance pour une collaboration plus performante.
- Inviter les pouvoirs publics à créer un « Secrétariat général à la planification des ressources », nécessaire à la bonne conduite et réussite des projets, mais aussi à la préservation et au développement sur nos territoires des compétences indispensables à notre souveraineté économique et industrielle.
« Ce qui se joue avec la nouvelle donne industrielle, c’est la question de la souveraineté : il nous faut pouvoir concevoir et produire en France les nouveaux grands projets industriels, et réintégrer sur notre territoire les filières clés pour notre autonomie stratégique. »
Philippe LANOIR
Vice-président nouvelle donne industrielle de Syntec-Ingénierie
Découvrir les autres axes
Découvrez notre feuille de route
L’ingénierie se mobilise pour accélérer les grandes transitions