Utiliser le numérique au juste besoin pour le mettre au service de la transition écologique et énergétique
La révolution digitale apporte à l’ingénierie de nouveaux outils (intelligence artificielle – IA -, jumeau numérique, BIM – Building Information Modeling…). S’ils offrent des gains de performance jamais atteints jusqu’alors, ils sont surtout une chance d’accélérer la transition écologique et énergétique.
Syntec-Ingénierie entend, dès lors, mobiliser l’ensemble de la profession pour adapter et promouvoir des approches responsables, axées sur l’usage des outils numériques au service de la qualité, du coût et des délais de mise en œuvre des projets.
En parallèle, Syntec-Ingénierie travaillera avec l’ensemble de l’écosystème en vue de définir et instaurer des relations plus équilibrées entre toutes les parties prenantes, dans l’objectif notamment d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de localisation, propriété et d’interopérabilité des données.
Nos priorités d’action pour les 5 ans à venir
- Sensibiliser nos parties prenantes à l’usage des outils numériques (BIM, SIG, JN…) en s’appuyant sur des éléments concrets pour en démontrer la valeur (gain, efficacité, rapidité, coût, empreinte CO2 évitée…), tout en alertant sur l’enjeu d’une utilisation raisonnée.
- Mettre le numérique au service de la valeur ajoutée aux projets, et promouvoir notamment les approches axées sur l’usage de la data, à l’image de travaux engagés via le cadre de référence BIM FOR VALUE et de MINnD.
- Engager une réflexion collective sur l’« IA for value » dans l’objectif de renforcer la création de valeur à long terme des métiers de l’ingénierie.
- Répondre aux enjeux de souveraineté, propriété et interopérabilité des données, afin de préserver le patrimoine de nos clients et de nos entreprises, en engageant une action commune à la filière et ses parties prenantes
- Adapter les compétences de l’ingénierie à la nouvelle donne numérique : cartographier les besoins en compétences, étudier sur la chaine de valeur de nos métiers les parties les plus impactées par l’IA, éclairer nos adhérents et agir auprès des écoles pour enrichir l’offre de formation, initiale et continue.
« L’IA constitue une opportunité formidable de développer de nouveaux outils et services d’ingénierie. Le défi consiste à ne pas se perdre dans l’infini des possibles et à concentrer nos efforts et nos ressources sur les usages et sur la véritable valeur ajoutée aux projets ; exactement comme nous l’avons fait pour le BIM. »
Benoit Clocheret
Vice-président Syntec-Ingénierie, en charge du numérique
Découvrir les autres axes
Découvrez notre feuille de route
L’ingénierie se mobilise pour accélérer les grandes transitions