Éclairer, innover et être force de proposition pour un monde plus durable et résilient
Le premier grand défi auquel sont confrontées nos sociétés est, bien sûr, le changement climatique et la perte massive de biodiversité. Dans ce contexte, la responsabilité de l’ingénierie est d’être un secteur exemplaire, porté par des entreprises alignées sur les Accords de Paris et la Stratégie Nationale Bas Carbone.
À cet effet, Syntec-Ingénierie entend orienter l’ensemble de la profession vers des modèles d’affaires pleinement compatibles avec les impératifs de la transition écologique et énergétique (TEE).
Par ailleurs, la fédération professionnelle de l’ingénierie se donne pour mission de prendre une part encore plus active dans la transformation des filières économiques.
Syntec-Ingénierie travaillera donc à porter dans le débat public les solutions opérationnelles et innovantes des entreprises d’ingénierie et à témoigner de la plus-value environnementale de pratiques/solutions au service de territoires bas-carbone, résilients et respectueux des milieux naturels.
Nos priorités d’action pour les 5 ans à venir
- Faire de l’éco-conception la signature de l’ingénierie. Dans cette optique, nous élaborerons un livre blanc formalisant une compréhension commune des enjeux auxquels répond l’éco-conception, en fixant les standards et définissant un vocabulaire partagé au sein de la filière. Ce document mettra également en avant les meilleures pratiques déjà à l’œuvre.
- Partager des cadres de références méthodologiques communs sur les grands enjeux de la TEE, à l’image de ce qui a été fait sur les infrastructures.
- Développer des solutions innovantes pour contribuer à la transformation des filières économiques et répondre aux besoins des territoires.
- Valoriser les solutions, l’expertise et la contribution de l’ingénierie à la TEE, en mettant en lumière les enjeux associés. À l’aide de publications régulières, il s’agira de démontrer à la fois l’expertise de l’ingénierie quant à la connaissance et la protection de notre capital nature, mais aussi son effet de levier sur la performance environnementale des projets.
« L’ingénierie est le partenaire stratégique qui aide les filières économiques et industrielles à se transformer. C’est avec détermination, engagement et passion que toute la profession se mobilise pour apporter des solutions concrètes aux grands défis sociétaux de notre temps. »
Martine JAUROYON
Vice-présidente de Syntec-Ingénierie, en charge de la stratégie climat
Découvrir les autres axes
Découvrez notre feuille de route
L’ingénierie se mobilise pour accélérer les grandes transitions